| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Schlagueuveuk
|
Posté le: 24/11/07 Samedi 13:00 Sujet du message: Aquaterra Cynops Pyrrhogaster |
|
|
Bonjour ! Voilà mon deuxième aquaterrarium (le premier était pour des Bombinas).
C'est un aqua 54 litres aménagé pour 4 Cynops.
Il m'a pris vraiment beaucoup de temps et était prêt une semaine avant l'arrivée des pensionnaires.
Je n'ai hélas pas pris de photos durant son aménagement.
Voilà la vue globale de l'installation :
Intèrieur du vivarium et occupants :
Par contre, j'ai un problème : y'a un grand nombre d'algues dans l'aqua, dois-je utiliser un alguicide vendu en magasin aquariophile ?
elles sont blanchâtres, visqueuses et vraiment trés épaisses à certains endroits et j'ai peur des infections possibles merci.
J'utilise du "Aquatize" d'exo-terra (70 gouttes en tout) et je mets quelques gouttes de vitamines pour tortues de Namiba-terra (4 tout au plus), dans l'aquarrium, est-ce adapté ?
La pompe est une Canister 501 de ZooMed fonctionnant à faible débit, ne générant pas de courant et avec un dispositif empéchant les bébêtes d'entrer dans les tuyaux.
la température est maximum à 23°c, mais penche souvent vers 22, 21°c.
J'envisage d'y intégrer quelques guppys (4 au max) et 2 autres Pyrhogaster, est-ce une idée envisageable ? (j'ai peur pour les maladies et les parasitoses...)
Merci pour vos conseils et bravos pour ce fabuleux site !  |
|
|
 |
Virginie&Chris

Inscrit le: 26 Mai 2006 Messages: 588 Localisation: Mondeville (14), FRANCE
|
Posté le: 24/11/07 Samedi 13:39 Sujet du message: |
|
|
Globalement, il est plutôt réussi , bien planté, avec ce qui faut pour que tes Cynops sortent, de dimentions adaptées, et bien couvert pour éviter les évasions .
Par contre, personnellement je ne mettrai pas de coquilles St Jacques, qui n ont rien à voir avec le biotope des tritons .
D autre part les vitamines, bien qu elles de leur fassent pas de mal sont inutiles, l Aquatize est cher est pas trop adapté, il existe des conditionneurs d eau moins cher et de plus, une eau laissée au repos 24h afin de la déchlorer serait suffisante et beaucoup moins cher.
Je pense que ce que tu appelles algues sont en fait une sorte de champignon,on a du avoir la même chose chez nous, c est juste le temps que ton aquarium se mettent en route, ne va pas y ajouter des produits superflux qui n auront aucun effet sauf sur ton porte monnaie et la santé de tes bêtes.
Pour ce qui est des guppys, certains les font cohabiter, pour nous ce sont plus des pollueurs d eau qu autre chose et enfin 4 Pyrrho, je pense que c est suffisant pour 54L. _________________
 |
|
|
 |
Schlagueuveuk
|
Posté le: 24/11/07 Samedi 15:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les conseils !
Pour les coquilles, c'est à cause de la racine qui avait acidifiée l'eau, je les ai mises par ce que j'ai lue qu'elles contennaient des bases. Depuis j'ai mesuré le pH il était à neutre, ce qui me semble adapté.
L'Aquatize est censé être adapté aux amphibiens (en tous cas j'ai lu sur l'embalage que ça favorisait la production de "glue" protectrice par leur peau), alors je l'ai pris comme précotion supplémentaire. Pareil pour les vitamines, (j'avais peur qu'ils développent une ostéofibrose), car ils ne mangent que des vers de terreau et des vers de vases que je décongèle.
Quant aux algues (ou champignons) elles semblent être de plus nombreuses chaque jour, et l'aqua est en filtration depuis longtemps (3 semaines...) quelqu'un pourrait il me donner un lien vers un site aquariophile avec des articles sur les algues et un moyen de s'en débarasser ? car j'ai peur de devoir retirer la racine et la faire bouillir... |
|
|
 |
tritonman
Inscrit le: 15 Fév 2007 Messages: 74 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 24/11/07 Samedi 17:22 Sujet du message: C.pyrrhogaster |
|
|
| Super bac, les pyrrhogaster n'eprouvent pas le besoin d'une partie terrestre, tu peux les garder en aquarium comme tu as fait c'est super, pour les algues j'ai des planorbes, les guppys servent d'appoint l'ete quand tu pars en vacances!!! |
|
|
 |
triton Administrateur - Site Admin

|
Posté le: 24/11/07 Samedi 18:10 Sujet du message: |
|
|
Une superbe installation comme on aimerait en voir plus souvent!
Même avis que V&C pour ce qui est des produits anti algues qui coûtent très chers et sont souvent chimiques... Il y a toujour une solution naturel à ces petits ennuis...
PS: Merci pour les compliments! _________________
AQUAQUEBEC |
|
|
 |
Schlagueuveuk
|
Posté le: 24/11/07 Samedi 20:13 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tout !
Pour les algues je les aies grattées un peu et j'ai confiance en ma pompe pour éliminer les particules. |
|
|
 |
seb59
Inscrit le: 04 Juin 2006 Messages: 94 Localisation: bouchain 59
|
Posté le: 24/11/07 Samedi 20:44 Sujet du message: |
|
|
| tres sympa ton aquaterra, juste que je n'aime pas les coquilles a gauche. |
|
|
 |
Schlagueuveuk
|
Posté le: 24/11/07 Samedi 20:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai pensé aussi à des crevettes Nehocaridina heteropoda, quelqu'un connait ?
je vais peux être en commander sur ce site : http://pixelmaniac.club.fr/Crevettes-mania/product_info.php?products_id=28&osCsid=c4918e6e1afb19600aea187f9d5ec33c
ça fait 2 cm taille adulte et c'est détritivore, de plus l'eau de mon aquarium est adaptée à leurs besoins et ça se reproduit vite comme bètes.
J'ai par contre une légère crainte, les Cynops peuvent ils les chasser ? si ils en mangent c'est mauvais à leur santé ? Je voudrais un peu réfléchir là dessus avant de les commander...
PS: merci du compliment seb
Mais les coquilles, d'une part je les trouves pas si laides, et d'autre c'est pour le ph, pas pour la déco ! |
|
|
 |
Virginie&Chris

|
Posté le: 24/11/07 Samedi 21:21 Sujet du message: |
|
|
Pour les crevettes, pas de problèmes, on a mis des Neocaridina sp. au début de l installation, et au bout de 4 mois environ, la population avait explosé, maintenant il y en a beaucoup moins ( sûrement la consanguinité, vu qu on avait pris que 15 individus au départ, il y a 2 ans )
Bilan: détritivores, elles assurent le nettoyage du bac, elles sont trop rapides pour être mangée par les tritons , qui s en rendent vite compte( par contre, vu qu on a jamais vu un cadavre de crevette dans l aquaterra, ils doivent les manger mortes ou mourrantes) , de plus les larves (nauplies ) nourissent les larves de tritons .
Donc, c est une cohabitation qu on conseille, on reprendra sûrement des crevettes, à l occasion  _________________
 |
|
|
 |
Schlagueuveuk
|
Posté le: 24/11/07 Samedi 21:26 Sujet du message: |
|
|
| Merci beaucoup ! je pensais en prendre 10... vous me conseillez plutôt 15 ? Et pour les escargots c'est bien aussi ? là j'ai peur à cause des coquilles... |
|
|
 |
cabri

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 257 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 26/11/07 Lundi 10:59 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord pour tous les produits chimiques vendus en animalerie, souvent inutiles et parfois risqués pour les bêtes...
en tout cas belle réussite ce bac! et merci pour le lien pour les crevettes, j'en cherchais et ça ne se vend pas près de chez moi...  _________________ 1.2.0 Ambystoma mexicanum
0.0.4 Pleurodeles waltl |
|
|
 |
Schlagueuveuk
|
Posté le: 26/11/07 Lundi 20:47 Sujet du message: |
|
|
Merci !
Heureux de t'avoir aidé mais fais attention avec les crevettes : ne prends que celles dont les conditions de maintenances sont proches de tes animaux (si c'est pour les mettre avec des tritons bien sur, sinon à toi de voir ). |
|
|
 |
Virginie&Chris

|
Posté le: 26/11/07 Lundi 21:45 Sujet du message: |
|
|
Pour les escargots, on en a aussi , sans problèmes
Pour le nombre de crevettes de départ, a mon avis peu importe, il faut surtout prévoir d en remettre de nouvelles de temps en temps  _________________
 |
|
|
 |
|